Seiza

Seiza (正座, littéralement « assise correcte ») est un mot japonais qui décrit la forme correcte de la position assise propre à la culture traditionnelle japonaise.

Pour se mettre en seiza, un genou doit se mettre au sol puis l'autre. En règle générale, c'est le gauche qui est posé en premier lieu, les hanches descendant vers le sol. Les mains sont parfois laissées sur le côté, parfois sur les genoux, parfois sur les cuisses avec les doigts fermés. Le dos reste droit, mais ni ferme ni bloqué pour permettre une assise longue et confortable. Traditionnellement, les femmes s'assoient avec les genoux collés, les hommes les écartent proportionnellement à la taille du corps. Quelques arts martiaux notamment le kendo et le iaido, prescrivent de garder l'équivalent de deux poings de distance entre les genoux. Les orteils des deux pieds restent soit collés les uns aux autres soit les uns au-dessus des autres.

Dans la culture traditionnelle japonaise, une position assise très proche du seiza, le Kiza est utilisé dans le domaine martial.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site